Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour
3 décembre 2008

G-H Les Parcomètres de Noël

Du 20 au 28 décembre, les parcomètres de la ville de Ville-Marie seront gratuits. Cette initiative a été prise par le maire de cette ville, monsieur Benoit Labonté. Cette décision a été prise afin de favoriser le commerce du centre-ville de Montréal a l'occasion de Noël. De plus, une autre initiative de sa part a été prise. Il a aussi demandé au comité exécutif de Montréal de rendre les transports en commun gratuits du 23 au 26 décembre, ce qui ne peut que plaire aux habitants du Montréal métropolitain ainsi qu'à ses touristes.

Le but premier de monsieur Benoit Labonté est avant tout de faire de Montréal un endroit commercial facile à fréquenter malgré les difficultés économiques qu'a amené la crise des États-Unis. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a fait une annonce similaire à celle-ci récemment. Il voulait aussi prolonger les heures d'ouverture des commerces et boutiques du centre-ville de Montréal jusqu'à 20h la semaine. Cette mesure a déjà été mise sur pied mais a connu bien peu de succès la fin de semaine dernière. Les travailleurs quant à eux ne veulent pas avoir à faire du temps supplémentaire simplement pour faire rouler l'économie montréalaise.

Ce que monsieur Labonté a tenté de faire était de venir en aide au consommateurs et aux commerçants malgré la crise économique et la pertue de Grand Prix de Formule Un de Montréal. «On veut dire aux citoyens: venez faire vos emplettes au centre-ville plutôt que dans les centres d'achats de banlieue», où il y a des stationnements gratuits, a-t-il mentionné.

Sur les 7500 parcomètres de l'arrondissement, seuls ceux du parc du Mont-Royal demeureront payants. Les commerçants sont d'ordinaire peu favorables à la gratuité ou au faible coût des parcomètres, souhaitant que les places de stationnement changent souvent de locataires. M. Labonté dit que c'est une situation «exceptionnelle». Le directeur général de la Société de développement du Quartier latin, Claude Rainville, est prêt à tenter l'expérience. «On en jugera l'impact en janvier », dit-il.

L'arrondissement de Ville-Marie comporte 7500 parcomètres et de ceux-ci, ceux du Mont-Royal uniquement resteront payant. Les commerçants sont peu favorable à l'idée de parcomètres gratuits puisqu'avec cette initiative, les locataires des places de stationnement resteront plus longtemps, donc la clientèle ne se diversifie pas beaucoup. Selon monsieur Benoit Labonté, c'est une expérience exceptionnelle et si elle fonctionne bien, il est probable, ou même certain qu'elle soit répétée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonjour
Publicité
Derniers commentaires
Publicité