Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour
23 novembre 2008

C-D Critique Monsanto 468 mots.

«Le Monde selon Monsanto», un documentaire engagé qui affirme ses positions a été diffusé en premier le 11 mars 2008 sur la chaîne Arte, une chaîne télévisée française. La réalisatrice de ce documentaire, madame Marie-Monique Robin est journaliste et réalisatrice et a été récompensée de plusieurs prix pour ses documentaires plus choquants les uns que les autres. Pour réaliser ce documentaire - «Le Monde selon Monsanto» - elle s’est rendue au Mexique, en Inde et en Angleterre, en sachant qu’elle y rencontrerait des professionnels et des gens du peuple qui l’aideraient à conclure l’Affaire Monsanto. Dans ce documentaire, l’utilisation d’OGM (organismes génétiquement modifiés) est dénoncée. L’utilisation de produits néfastes par Monsanto aussi est un sujet dont Marie-Monique fait la critique.

« De l'Agent Orange en passant par les PCB et le Round-Up jusqu'aux semences issues du génie génétique, l'entreprise maléfique s'ingénierait à polluer l'environnement et à pervertir les Autorités de contrôle, dans un seul but : s'enrichir. »

Cette phrase résume de façon pertinente le point que voulait dénoncer Marie-Monique Robin. En effet, le documentaire relate de toutes les erreurs commises par Monsanto afin de convaincre le public que cette entreprise est néfaste et qu’elle œuvre dans le seul but de s’enrichir, et cela sans penser à ses consommateurs et clients.

J’ai trouvé ce documentaire excessivement long. C’était répétitif et parfois, les exemples et mots utilisés manquaient de valeur et de pertinence. Par contre, le but de ce documentaire était fantastique. Dénoncer afin d’aider est une cause on ne peut plus charitable. Le fait que Robin se soit rendue dans plusieurs pays aussi a ajouté une touche de réalisme et a rendu le documentaire plus convaincant. Nous avons pu voir que cette entreprise qu’est Monsanto n’est pas néfaste pour ses plus proches clients, les américains mais pour des pays à travers le monde qui utilisent son produit principal, le Round-Up.

Le Round-Up est un produit « anti-mauvaises herbes » conçu par Monsanto afin de contrer les mauvaises herbes. Monsanto disait ce produit biodégradable et sans effets néfastes pour la nature. Pas de pollution, donc. Ceci c’est avéré être totalement faux. Le Round-Up était si néfaste que même les êtres humains en ont senti les effets. Ce pouvait même aller jusqu’à un cancer qui se développait suite à l’inhalation de trop de gaz produits par le Round-Up.

En conclusion, bien que j’aie trouvé ce documentaire trop long et répétitif, l’idée derrière le tout était très bonne. L’ardeur avec laquelle Marie-Monique Robin s’est attaqué à son projet m’a impressionné. J’ai pu voir que toutes les compagnies sensées travailler avec la nature et pour un public de consommateurs très élargi n’œuvre finalement pas toutes pour ce-dit public. L’argent est trop souvent le but principal ce qui peut causer des désastres comme en a tant causé Monsanto.

Par Gabriella Figoli,

-30-

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonjour
Publicité
Derniers commentaires
Publicité